Le Président Joseph Kabila félicite les éléments des FARDC, de la PNC et des Services de sécurité

02/06/2012 16:07

Kinshasa, 02/06/2012 / Politique

Réunion samedi à la Cité de l’OUA du Conseil supérieur de la Défense présidé par le Chef de l’Etat qui a adressé à cette occasion ses félicitations et encouragements aux forces armées, de la police et des services de sécurité pour le travail qui est en train d’être abattu en vue de maîtriser l’insurrection d’un groupe de mutins au Nord-Kivu

Le Chef de l’Etat, le Président Joseph Kabila Kabange, Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), a, au cours de la réunion du Conseil supérieur de la défense qu’il a présidée samedi à la Cité de l’Union africaine,  adressé ses félicitations et encouragements aux éléments des Forces armées, de la Police nationale et des Services de sécurité pour « bon comportement », face aux actes d’incitation à la révolte par un groupe de mutins dans une partie du territoire du Nord-Kivu.
 
Le communiqué de ce Conseil supérieur de la défense publié à l’issue de la réunion indique que le Chef de l’Etat a, par la même occasion, instruit le Gouvernement à prendre toutes les dispositions, afin de continuer à appuyer la réforme des Forces armées, de la Police nationale congolaise, des Services de sécurité et les opérations en cours, en vue de garantir la paix, la stabilité et le développement.
 
De l’analyse de la situation globale du pays, poursuit le communiqué, il a été observé une stabilisation de la situation sécuritaire et une amélioration générale dans le sens de la paix sur l’ensemble du territoire national, en dépit de quelques poches d’insécurité signalées par-ci par-là, particulièrement dans une partie du territoire de Rutshuru, dans la Province du Nord-Kivu.
 
Par ailleurs, le Conseil a été informé du bon déroulement du procès des officiers supérieurs et subalternes indisciplinés à Uvira et leur transfèrement dans les prisons mieux sécurisées. Les membres des Forces armées, de la Police nationale et des Services de sécurité ont été invités à persévérer dans la discipline et à rester républicains, a conclu le même communiqué.
 
La séance de travail du Conseil supérieur de la Défense a réuni autour du Commandant suprême des FARDC et de la PNC, le Président Joseph Kabila, d’autres hautes autorités civiles et militaires. Côté gouvernement il y avait le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapom, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, M. Alexandre Luba Ntambo, le ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, M. Richard Muyej Mangez.

S’agissant des autorités strictement militaires, il y avaiy le Chef d’Etat-major général des FARDC, le Lieutenant-général Didier Etumba, le Commissaire général de la PNC ad intérim, le Commissaire divisionnaire adjoint, Charles Bisengimana, le Chef d’Etat-major de la Force terrestre, le général-major Gabriel Amissi Kumba, le Chef d’Etat-major de la Force aérienne, le Général-major Massamba Mussungu, le Chef d’Etat-Major de la Force navale ad intérim, le contre-amiral Emmanuel Kyabu Kaniki, et le Chef d’Etat-major Particulier du Président de la République, ad intérim, le général de brigade, Célestin Mbala.